Exemples de processus qualité ISO 9001 version 2015


Les processus dans mon exemple de système qualité ISO 9001 version 2015 sont essentiellement des outils de communication permettant de situer les procédures dans le système qualité.

Un processus comprend un logigramme et les références aux procédures correspondantes.

Il est important d'avoir peu de processus car l'utilisation du mot processus entraîne de nombreuses contraintes : pilotage du processus, indicateur, cartographie.

Le kit manuel qualité ISO 9001 version 2015 comprend les 6 processus listés dans le tableau ci-dessous.

 

Processus qualité
PCQ.050.001 Leadership et planification
Le processus "Leadership et planification" expose les mesures prises pour maîtriser le système qualité dans le but de satisfaire le client, améliorer en permanence les produits et le fonctionnement de l'entreprise.
Format doc - 2 pages
Processus leadership et planification 01
Processus leadership et planification 02
PCQ.070.001 Support
Le processus "Support" expose les mesures prises pour maîtriser le support du système qualité de l'entreprise afin d'assurer l’efficacité et l’efficience du fonctionnement de l’entreprise.
Format doc - 3 pages
Processus support 01
Processus support 02
Processus support 03
PCQ.080.001 Réalisation des activités opérationnelles
Le processus "Réalisation des activités opérationnelles" expose les mesures prises pour réaliser le produit selon les exigences du client.
Format doc - 2 pages
Processus réalisation des activités opérationnelles 01
Processus réalisation des activités opérationnelles 02
PCQ.083.001 Conception et développement
Le processus "Conception et développement" expose les mesures prises pour maîtriser la conception et le développement des produits.
Format doc - 3 pages
Processus conception et développement 01
Processus conception et développement 02
Processus conception et développement 03
PCQ.090.001 Évaluation des performances
Le processus "Évaluation des performances" expose les mesures prises pour évaluer les informations concernant le client, les prestataires externes et l'entreprise.
Format doc - 2 pages
Processus évaluation des performances 01
Processus évaluation des performances 02
PCQ.100.001 Amélioration
Le processus "Amélioration" expose les mesures prises pour améliorer en permanence les produits et le fonctionnement de l'entreprise.
Format doc - 2 pages
Processus amélioration 01
Processus amélioration 02